Pianographe


Pianographe est une performance live au cours de laquelle Perrine Mansuy compose en direct le portrait musical de sa famille, originaire d’Algérie, en interaction avec le contrebassiste Bernard Santacruz et le vidéaste Denis Cartet.

Entourés de projections d’images, photos et films 8 et 16 mm tournés à Alger par son grand-père entre 1935 et 1955, ils créent ensemble un environnement sonore et visuel immersif, dans lequel le public est invité à se plonger pour découvrir et partager des “remontées de mémoire”.

“Alger…l’évocation omniprésente de ce lieu de grâce originelle a toujours résonné en moi sous la forme d’images et de récits fantasmés. Je m’imaginais déambulant autour des pianos du grand magasin de musique de mon grand-père, avec le privilège de pouvoir emprunter n’importe quelle partition, essayer n’importe quel instrument ou encore réaliser un enregistrement sur microsillon dans le studio du sous-sol, comme l’avait fait ma mère, enfant.

Au-delà de la mémoire reçue indirectement, c’est aussi une mentalité qui m’a été transmise, une façon de parler, un certain sens de l’humour, une légèreté et une joie dans le rapport à l’autre. J’ai souvent été très surprise par la grande familiarité qui s’installe si facilement avec mes amis originaires d’Afrique du Nord, un peu comme si je découvrais à chaque fois de vraies racines.

Et puis en toile de fond, de nombreux thèmes plus douloureux et plus complexes sont apparus tels que celui d’un passé colonialiste, celui d’une guerre, de l’indépendance et de l’exil. Cette histoire est tout simplement celle de mes ancêtres, des hommes et des femmes qui sont nés et qui ont vécu sur une terre qu’ils ont terriblement aimée et qu’ils ont dû quitter du jour au lendemain. Beaucoup d’entre eux ne s’en sont jamais remis.”

Perrine Mansuy

album


musiciens


Perrine Mansuy

Piano

Bernard Santacruz

Violoncelle

Denis Cartet

Création vidéo

prochain concert


presse


Mucem

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous ne raterez rien de notre actualité

Vous avez bien été inscrit à la newsletter

Une erreur est survenu

Creagency will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous ne raterez rien de notre actualité