Julien Brunetaud trio


Né en 1982 à Agen, Julien Brunetaud commence le piano à 7 ans. Il apprend ses premiers morceaux à l’oreille et monte son premier groupe à l’âge de 12 ans. Son talent est vite reconnu par le Bluesman Nico Wayne Toussaint, qui l’engage pour l’enregistrement de l’album Blasting The Blues et sa tourné européenne. C’est ainsi qu’il croise la route de nombreux artistes de renom tels que : BB King, Chuck Berry, Big Joe Turner, Dana Gillespie, Keith B. Brown, MoJo Buford, Joe Louis Walker, John Primer and Louisiana Red… qui feront appel à lui.


Pianiste, chanteur et compositeur, Julien Brunetaud crée le groupe JB Boogie et enregistre l’album “Live au Comptoir”, qui remporte le prix de la Révélation Blues en 2002. A cette période, il dévore les enregistrements et découvre l’influence de Nat King Cole, Ray Charles, Red Garland. En 2005, Julien Brunetaud gagne le prix de Meilleur Pianiste Blues

Européen décerné par les Trophées France Blues et voyage aux Etats-Unis : à Cincinnati, Ohio, il joue au City Hall invité par Ricky Nye, à Tucson, Arizona, il fait la première partie de Pinetop Perkins en Piano Solo, au club Ebony à Indianola dans le Mississippi, avec Bordeaux Delta Blues, il fait la première partie de BB King. À la New Orleans, il joue au Jazz héritage
Festival avec les New Bumpers. En 2006, il arrive second à l’International Blues Challenge de Memphis et rend hommage à Roosevelt Sykes auChicago Blues Festival.


De retour à Paris, il accompagne Chuck Berry à l’Elysée Montmartre et joue avec son groupe dans les prestigieux clubs de Jazz parisiens : Caveau de la Huchette, Jazz-Club Lionel Hampton, Bilboquet, Duc des Lombard, Sunset-Sunside. Il enregistre et tourne aussi avec le Guillaume Nouaux Quintet featuring Leroy Jones et rejoint rapidement le groupe d’Evan Christopher,
avec qui il enregistrera et jouera à la New Orleans au Snug Harbor et au Donna’s Bar and Grill et à New York au Joey’s Pub et au Lighthouse.


En 2007 Julien Brunetaud reçoit le Prix du Hot Club de France du Musicien de l’année pour son premier album « Orleans Street Boogie » et sort un deuxième album, « Driftin’ Blues » les deux produits par le label Southland Records, New Orleans. Il passera ensuite trois mois à New York pour étudier et jouer au contact de musiciens comme George Cables, Aaron Goldberg, Junior Mance. Il participe pendant 10 ans au festival caritatif des Îles Moustique dans les Caraïbes, dont les bénéfices sont reversés à la Basil Charles Educational Foundation.

Pianiste, Compositeur et Chanteur Julien Brunetaud nous présente son 5ème album « Feels Like Home » dans lequel il nous livre une nouvelle facette de sa musique. L’idée de ce disque est née naturellement suite à son arrivée, il y a trois ans, dans la cité Phocéenne, nourri des couleurs, de la chaleur et du rythme de la ville. Il rencontre rapidement deux musiciens phares de la scène jazz marseillaise, le contrebassiste Sam Favreau et le batteur Cedrick Bec avec lesquels il décide de créer le trio JB3.
Julien Brunetaud compose pour ce nouveau trio, chez lui à Pointe Rouge, chaque morceau de cet album. C’est la première fois qu’il ne chante pas sur un disque. Les morceaux sont nés de cette énergie marseillaise, laissant la place à une nouvelle esthétique plus personnelle, plus Jazz.


Le retour à un format acoustique lui permet de trouver un son brut mettant en avant la personnalité de chacun et rendant le processus de création très spontané. Dans ses compositions c’est avant tout la mélodie et le rythme qui priment, une fois la structure et les accords impulsés, l’alchimie du morceau se crée à trois. Le trio offre une liberté d’interaction très naturelle.
L’album reflète la personnalité profonde de Julien Brunetaud, insufflant dans chaque titre la sensation d’un chez soi.
“Feels Like Home” distille un swing minimaliste, aux mélodies entêtantes, aux arrangements et rythmes originaux pour un Jazz emprunt de groove et d’élégance, toujours proche du Blues, dans lequel l’improvisation reste au cœur de la création.

album


musiciens


Julien Brunetaud

piano, chant, composition

Sam Favreau

contrebasse

Cédrick Bec

batterie